Je souhaite...

Conseils de psy

L'indifférence nuit gravement à la santé.

/ Par Dimitri Haikin / Vivre ensemble

L'indifférence nuit gravement à la santé.

L’ Humanité échouée… Bodrum, Turquie, 02 septembre 2015 : l’horreur sur la plage. L’innommable vient de se produire ; la mer rejette à la mer le corps d’un enfant syrien de 3 ans, Aylan, symbole de la folie meurtrière des hommes et d’une humanité à la dérive comme ces milliers de migrants qui cherchent à sauver leur peau et la vie de leurs enfants…


Cette nouvelle catastrophe noyée parmi tant d’autres passées sous le silence de l’inquiétante marée de politiciens impuissants va t’elle enfin servir de tremplin vers une politique où l’Humain et la protection des enfants reviendront au centre des préoccupations en quête d’une Humanité égarée ?


Si les images marquent davantage que les longs discours, espérons que cette photo horrible, cette photo synonyme d’une société à la dérive qui touche le fond, cette photo d’Aylan, 3 ans, puisse enfin réveiller les consciences des gestionnaires de ce bien triste monde dont nos propres enfants sont les témoins un peu plus chaque jour. Il ne faut pas être expert en géopolitique pour comprendre que sans une intervention militaire internationale extrêmement rapide dans les pays où l'EI sème la terreur, le chaos migratoire ne fera que s'accentuer tous les jours un peu plus.

En attendant, face à l'arrivée des migrants dans nos pays européens, rappelons-nous sans cesse que l’indifférence nuit gravement à la santé et montrons-nous solidaires en amenant chacun, à notre mesure, une petite goutte d’eau dans cet océan de détresse.

Dimitri Haikin
Psychologue clinicien. Psychothérapeute
Ex-Coordinateur des centres pour demandeurs d’asile à la Croix-Rouge de Belgique (1994-1995)
Ex-Chef de mission MSF en Arménie et au Nagorny-Karabagh (1992-1994)