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Conseils de psy

/ Par Sally Das / Enfants

"Non, il n'est pas hyperactif, à haut potentiel ni mal éduqué, il manque juste de limites". Les limites éducatives chez l'enfant

Nous sommes régulièrement contactés pour une prise en charge d'enfants présentant, à priori des problèmes de comportement, de l'hyperactivité ou d'autres problématiques présumées.

Le parent nous explique par téléphone, que l'enfant est hors de contrôle, qu'il s'ennuie et ne peut rester en place à la maison, à l'école, voire les deux! Les premières hypothèses posées par les parents sont le risque d'hyperactivité, de haut potentiel, une demande de testing et en tout cas, une grande demande d'aide de notre part!

Lors du premier entretien avec l'enfant, généralement, nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas de cela mais de tout autre chose: d'un manque de limites éducatives! Le tout confirmé lorsque l'enfant modifie votre décoration murale ou touche à tout dans votre bureau, après lui avoir demandé à plusieurs reprises de rester sagement assis.

Je n'insinue pas que les parents éduquent mal cet enfant, juste que, l'enfant manque de limites ou qu'il a des difficultés à respecter celles-ci.

Loin de nous l'idée de jouer à Super Nanny, plutôt de vous donner quelques conseils de guidance parentale pour que la situation s'améliore.

Il n'est pas évident de trouver la bonne méthode éducative avec les enfants, les bonnes "règles" à mettre en place car ceux-ci ne naissent pas avec "un mode d'emploi" et même si vous avez déjà eu un enfant, le deuxième ou le troisième peut réagir de manière différente aux règles qui fonctionnaient avec le premier. Il n'y a donc pas de "parents parfaits" et heureusement personne n'attend cela de vous et encore moins vos enfants! 

Il arrive que le couple parental ne soit pas sur la même longueur d'ondes face à ce qui est important ou non, l'un des deux étant plus "laxiste" ou  plus "sévère". L'important est de toujours rester unis devant l'enfant, même si vous désapprouvez l'attitude de votre conjoint car sans cela, l'enfant comprend vite qui est le "gentil" et le "méchant" dans l'histoire en vous donnant des rôles qui risquent de modifier la relation avec votre enfant.

Parfois, le parent ne veut pas contrarier l'enfant, le punir, afin de ne pas être perçu comme "méchant" car c'est le sentiment parental ressenti, ou avoir l'air "trop sévère".

Je vous rassure tout de suite: les règles sont cadrantes et tous les enfants en ont besoin. En tant qu'adultes, nous en avons également toute une floppée à respecter: Vous ne grillez pas un feu rouge n'est-ce pas? 

Bien-sûr, la vie active et la société dans laquelle nous vivons rendent difficile le maintien de ces règles à la maison, vous êtes fatigué, vous n'avez plus envie de vous énerver en rentrant chez vous, vous aspirez au calme et au repos après une longue journée et la dernière chose dont vous avez envie est de "Jouer au gendarme" avec votre enfant. Il vous arrive aussi de "lâcher" un peu ce réglement en période de vacances "Ben quoi, c'est les vacances" ou "Il a été sage pendant deux jours, c'est déjà pas mal non?". 

Je peux comprendre tout cela...mais dîtes-vous que les règles établies aujourd'hui le sont pour le bien-être de vos enfants, de votre bien-être à vous (le burn out parental existe!) et le bien-être de votre famille.

Les règles et frustrations d'aujourd'hui construiront l'adulte qu'il sera demain... 

 

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Sally Das

Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
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Type : Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Formateur/trice
Spécialités : Art-thérapie , Communication non violente (CNV) , Conseil , Diagnostic , Guidance parentale , Prévention et traitement du Burn-out , Psychologie positive , Psychosomatique relationnelle , Psychothérapie psychanalytique , Soutien , Soutien , Testing , Tests d'orientation , Thérapeute du couple , Thérapie brève , Thérapie brève systémique , Thérapie centrée sur la personne , Thérapie cognitivo-comportementale , Thérapie familale systémique , Thérapie familiale , Thérapie orientée solution , thérapie systémique
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