Je souhaite...

Conseils de psy

Pourquoi les hommes sont-ils accrocs au foot ?

/ Par Dimitri Haikin / Vivre ensemble

Pourquoi les hommes sont-ils accrocs au foot ?

Aujourd'hui le marketing omniprésent autour de nos Diables Rouges nous indique à chaque instant que le 13 juin 2016 est à nos portes. Nous allons pouvoir enfin faire chauffer nos télés et...refroidir nos frigos et nous concentrer sur le plus grand événement sportif de l'année : le championnat d'Europe en France, s'il-vous-plaît !

Dès le 10 juin et le match d'ouverture, le vrai fan de foot, établira le calendrier des événements familiaux en fonction de celui des matchs. Il y a des priorités tout de même, non ? Et tant pis pour l’anniversaire de la tante Bertha ou la communion du petit Louis !

Mais pourquoi les hommes sont-ils fans de foot ?

Un sport d’hommes
Même si on trouve quelques femmes égarées dans les tribunes, il est incontestable que cette « passion » est davantage masculine. Le foot est un sport viril, un sport d’hommes qui se joue entre hommes. « Pas un sport de Jeannettes » comme on peut l’entendre fréquemment, n'est-ce pas Stephane pauwels ? Il est donc naturel que par le jeu des identifications, ce soit essentiellement la gente masculine qui fréquente les stades. Néanmoins, excepton oblige, pendant la Coupe du Monde ou le championnat d'Europe, de nombreuses femmes deviendront des "intermittentes du spectacle footbalistique" pour autant que la Belgique gagne !

La grande famille des supporters
Pour bon nombre de supporters acharnés, le football prend valeur de « véritable famille ».
De week-end en week-end, on y retrouve effectivement les mêmes visages, les mêmes mimiques, les mêmes discours tenus par des fans qui se retrouvent toujours plus ou moins au mêmes endroits, avant, pendant et après les matchs.
A cet égard, cette stabilité offre le cadre rassurant des repères qui rappellent la famille.
Il faut aussi objectivement reconnaître que de nombreuses amitiés naissent dans le cadre du football.
Et le football est parfois un sport qui se transmet de père en fils.

La libre expression des émotions
Le foot c’est bien sûr aussi un incroyable théâtre émotionnel. Lieu de suspense où tout peut se passer, on y rentre le cœur rempli d’espoirs et on en sort souvent avec des sentiments contrastés.
Un stade de foot offre comme très peu d’autres lieux, la possibilité d’exprimer librement toutes ses émotions ! Quel luxe ! On peut y hurler sa rage (colère et impuissance), sauter de joie dans les bras de ses voisins, exprimer ses peurs ; par exemple de voir son équipe encaisser un goal ou encore pleurer à chaudes larmes suite à la relégation de son club bien aimé.
Un lieu aussi où l’on peut chanter aussi faux et aussi fort qu’on le souhaite, vous en connaissez beaucoup vous ? Vous avez dit « Foot-Passion » ? Vous en doutez encore ?

La troisième mi-temps
Conséquence logique des deux premières, la troisième mi-temps permet de « refaire » le match, de critiquer les options du coach et de se muer en entraîneur hors pair. Tout cela abreuvé d’une bière d’homme qui ne se savoure que rarement avec la modération requise. En fonction des « éléments » du match celle-ci durera en règle générale entre 1h et 6h…
Ce temps d’après match permet aussi de rencontrer physiquement les stars adulées et de revoir leurs exploits dans les résumés télévisés.
Les lendemains des supporters seront donc variables.

 A suivre prochainement… « Pourquoi les femmes refusent de comprendre la règle du hors-jeu »
 

Dimitri Haikin
Psychologue clinicien.
Supporter des Diables Rouges.

 

 

Retrouvez Dimitri Haikin, Psychologue, dans l'émission : "Au quotidien" sur la RTBF (la Une).
Dans le cadre de sa chronique "psy", il y évoque : "Pourquoi les hommes sont-ils accros au foot ?". <b>Vidéo</b>