Je souhaite...

Conseils de psy

Un site de e learning pour mieux connaître la question du tabagisme en psychiatrie !

/ Par info psy.be / Etre soi

Un site de e learning pour mieux connaître la question du tabagisme en psychiatrie !

Notre service se fonde sur une approche respectueuse et constructive.

Les personnes atteintes de troubles psychiatriques ont une prévalence de consommation tabagique plus élevée que celle de la population générale.  Néanmoins, de grandes différences sont observées en fonction des pathologies rencontrées ; par exemple, les patients atteints de schizophrénie présentent des taux de tabagisme qui atteignent 80 % avec des consommations et une dépendance plus forte (op cit), tandis que les patients  souffrant de troubles anxieux ont une prévalence tabagique rejoignant celle de la population générale.

Les professionnels des secteurs de la santé mentale et de la psychiatrie sont quotidiennement confrontés au tabagisme des patients qu’ils accompagnent.  Le questionnement que cela entraîne, y compris quand des patients entreprennent et réussissent un arrêt tabagique, nous semble justifier une véritable prise en considération de cette réalité et un approfondissement de la réflexion à ce sujet. Il nous semble également important, dans le cadre de l’accompagnement d’un sujet qui entamerait une démarche d’arrêt ou de diminution de sa consommation de tabac, de pouvoir le valoriser et le renforcer. 

Afin d’être mieux outillé pour aborder le patient et l’accompagner éventuellement dans une démarche de gestion de son tabagisme, le FARES asbl a développé un site de e learning  qui comporte 2 parties ; une consacrée aux différents aspects de la consommation de tabac et de l’arrêt chez les patients atteints de troubles mentaux et qui sont, par ailleurs, dépendant au tabac et l’autre relative à l’entretien motivationnel. 

http://elearning.fares.be

Ce site est destiné à tout professionnel de santé impliqué dans la relation de soins.

Les médecins généralistes, spécialistes et plus particulièrement les psychiatres peuvent bénéficier d’une accréditation en éthique et économie pour les modules suivis. 

Le FARES propose également des séances d’information pour les équipes, des formations à l’entretien motivationnel, des recueils d’articles originaux ainsi qu’un site de e-learning. Le service prévention tabac du FARES  est à votre disposition pour toute information complémentaire ou demande d’intervention :  jacques.dumont@fares.be 

Jacques Dumont -  chargé de projet - FARES asbl 02.518.18.67

 

[1]Lasser K ; et al , JAMA 2000, 284 (20) 2606 - 2610

[1] Trosclair A et al, Addiction Behav 2010 ;35(5) 483-    
Portrait de psy.be

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 479