Je souhaite...

Conseils de psy

VICE VERSA, au cinéma, un moment de joie !!

/ Par Carole Bloch / Comprendre son ado

VICE VERSA, au cinéma, un moment de joie !!

Riley, une jeune fille de 11 ans déménage du Midwest à San francisco.

Le réalisateur a eu l'idée géniale de nous faire pénétrer à l'intérieur du cerveau de la jeune fille à travers divers petits personnages très expressifs et attendrissants, qui représentent la peur, la joie, la colère, la tristesse, et le dégoût.

Et c' est pas simple ! Il s' en passent des choses dans sa petite tête. Même si "joie" prend souvent le dessus, et veut toujours montrer que Riley est contente, les autres prennent aussi leur place ce qui nous donne un cocktail d'émotions qui s'expriment haut en couleur, en images, en technologie, en graphisme et en imagination.

Sur quoi ce film nous permet-il de réfléchir ? 

Mais au delà de l'histoire de ce film qui pour la première fois exprime clairement les différentes parts de nous que l'on à tous à l'intérieur, ces diverses émotions qui nous habitent dès que nous vivons un évènement, il serait intéressant d'en parler à nos enfants et de pouvoir leur expliquer ce qui se passe en eux.

Dans ce cas précis, il s'agit d'une ado qui déménage. Fait relativement fréquent pour bon nombre d'entre vous. Mais cela pourrait être une autre situation: des parents qui divorcent , des examens ratés , des peines de cœur, des disputes avec des ami(e)s, ou toute autre situation vécue difficilement.

Comment alors expliquer concrètement à un jeune tout ce qui se passe à l'intérieur de lui:

Pouvoir lui dire qu'il ressent peut-être beaucoup de tristesse et qu'en même temps une autre part de lui à probablement peur ou ressent de la colère.

Vous ne l'avez certainement pas perçu comme ça jusqu'à maintenant, mais il se passe aussi en nous beaucoup de tumultes et d'émotions parfois confuses,  qui se bousculent et que nous avons du mal à gérer.

Et si nous leur expliquions comme dans ce dessin animé. Donner des formes, des couleurs, des noms? Imager  ces émotions qui nous habitent, pourquoi pas y mettre un soupçon d'humour .

En tout cas essayer de discuter avec elles comme des personnages internes, qui font partie intégrante de nous, et qui feraient la conversation.

Pour des petits vous pourriez avoir Mme la peur, Mme la joie, Mr tristesse, Mr colère, Mlle Dégoût.

À eux d'inventer le personnage, éventuellement  le dessiner, ainsi il prendra une forme plus réelle.

En faisant cela vous permettez à vos enfants de comprendre ce qui se passe en eux, de prendre conscience, et de pouvoir exprimer toutes leurs émotions. Un beau cadeau !!

Prenons un exemple concret :

Joie: je suis super contente de déménager, dans une nouvelle ville. Je vais me faire pleins de nouvelles copines et copains. On va avoir une nouvelle maison, j ' ai hâte.

Peur : ok, mais dis, moi j' vais connaître personne dans ma nouvelle école, il va falloir que je me fasse des nouveaux amis, ça va pas être évident.  Et puis le premier jour, je  sais même pas où il faudra que j'aille... J ' suis pas rassuré.

Tristesse:  Ben moi j' me sens vraiment pas bien.... J ' veux pas quitter mes amis, je les aime trop, et en plus je pourrai plus voir tous les jours mes grands parents ni ma meilleure amie.

Je pourrais plus aller non plus à mon cours de danse que j’aime tellement.

Dégoût : C’ est vraiment pas juste, on m’a même pas demandé mon avis à moi. Si je voulais ou pas déménager.

Joie: bon ok je comprends que tu sois triste, que t ' ai un peu peur, et que tu sois dégoûtée, mais d'un autre côté, tu vas rencontrer des nouvelles personnes et peut-être que les profs seront encore plus sympas?

 

Autre exemple:

Tristesse: c'est horrible, je viens de me faire larguer par ma copine.

Je l'aimais réellement, je ne fais que penser à elle. Ça tourne en boucle dans ma tête. Je la vois partout, elle envahie mon esprit!

Colère: c'est dégueulasse la façon dont elle m'a plaqué. Un sms et c'est fini! C'est vraiment nul de sa part, c'est trop lâche, elle a même pas eu le courage de m'affronter en face.

Peur: si toutes les filles sont les mêmes j ’ en retrouverai jamais une autre. Je vais me méfier maintenant.

Vous l'avez compris.... Nous vivons envahis par ces nombreuses parts auxquelles il est important de laisser de la place. Si elles sont toutes là, c'est qu'elles ont une raison de l'être.

Quand un enfant vous exprime toutes ces émotions il est important de les écouter, les accueillir et surtout les reconnaître.

Pouvoir dire à son enfant, je suis contente que tu sois heureuse de déménager mais en même temps je comprends que si tu t' énerves comme ça pour des petites choses, c'est peut-être que tu es inquiètes car tu ne connais personne, ni rien, tu as peur... Et c'est bien normal.

Leur dire que c'est une part d'eux même qui ressent telle ou telle émotion, est rassurant.

Pouvoir parler à une part, en disant "bonjour tristesse, je te vois, je suis là, je te prends dans mes bras".

Dire à "joie" : « bon ok là tu prends un peu trop de place, tu vois bien que colère est prête à exploser là non, laisse là s’exprimer » .

 

C’est pour vous adulte aussi une bonne manière d’interpréter ce qui se passe en vous.

Vous pourriez prendre conscience de certaines parts de vous qui ont été réprimées pendant votre enfance. Aviez-vous le droit d’exprimer de la colère, de la tristesse, de la peur ? . Parfois même ressentir de la joie pouvait être interdit ?

Souvent ces parts de nous qui n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer lorsque nous étions enfants, créeront par la suite un mal être difficile à mettre en conscience et en mots, une fois devenus adultes. 

Finalement nous avons tous en nous des parts d’enfants. Ce film n’est-il pas  une réponse à quelques questions existentielles qui ont ponctué notre enfance jusqu’à faire celle ou celui que nous sommes aujourd’hui ?

Carole Bloch

Carole Bloch -  Psychothérapeute, Psychopraticien(ne), Coach, Coach parental, Formateur/trice

Carole Bloch

av des Aubepines 148 - 1180 Uccle
Articles publiés : 28