Je souhaite...

Conseils de psy

Vive les catastrophes !

/ Par info psy.be / Etre soi

Vive les catastrophes !

Essayons d’imaginer un monde dans lequel chacune de nos journées se déroule de manière uniforme, sans que rien jamais ne vienne nous surprendre. Tous les matins, à la même heure, le même «soleil» se lèverait dans un même «ciel» de la même «couleur», avec les mêmes nuages aux mêmes endroits, et la même personne à côté de nous dans notre même lit. Le même petit déjeuner nous attendrait, avec toujours le café ou le thé dans le même coin de la même armoire, la même bouteille de lait, toujours exactement aussi pleine, au même endroit dans le même frigo, à la même température. Le même fromage, la même confiture, avec toujours le même goût, pour poser sur les mêmes tartines, ou les mêmes céréales.

Nous prendrions à la même heure le même moyen de transport, entouré des mêmes personnes pour nous rendre au même endroit ou le même travail nous attendrait... les mêmes factures que la veille à traiter par le même processus... et ainsi de suite jusqu’au même cérémonial de coucher et au même sommeil.

Il n’est sans doute pas difficile de percevoir qu’une telle vie deviendrait vite un enfer. Cependant, la variété n’implique pas la catastrophe. Et pourtant, imaginez ce que représenterait pour une personne vivant dans le schéma que je viens de décrire... 5 minutes de retard de son train. Comme il vit dans un monde dans lequel tout est prévisible et rien jamais ne change, il n’y a rien à se dire (puisque tout est connu d’avance), donc personne ne peut être prévenu de ce retard puisque l’imprévisible n’existe pas et ne peut donc se communiquer. Donc les collègues de travail se trouvent confrontés à une rupture de routine qui va s’enchaîner et donc nécessiter une adaptation de chacun. C’est bien le «choc» de la différence qui va provoquer le changement de comportement et l’adaptation.

Et parce que les changements arrivent et ne sont pas nécessairement prévisibles, les hommes et les femmes vont «communiquer». Ils et elles vont vouloir se donner des messages qui permettent de s’adapter. Cette communication va devenir «structurante». Parfois ils seront d’accord sur le sens qu’ils donnent à un changement et ils appelleront cela «Religion» ou «Science», parfois un individu isolé n’arrivera pas à convaincre les autres que son explication personnelle du changement peut être partagée (un peu comme Copernic) et il sera qualifié par les autres de sorcier ou de fou...

Ce sont donc bien les ruptures dans la routine habituelle qui nous permettent de vivre une vie qui  ne soit pas «insensée». Ce n’est pas pour rien que les «catastrophes» (au sens de modifications majeures de la structure) familiales (naissances, séparations, deuils,...) sont à la source de réorganisations qui redistribuent complètement les rôles, créent de nouveaux liens, offrent de nouvelles opportunités.

Le changement est une constante qui nous est imposée par l’environnement. La force de l’homme est sa capacité à s’adapter à ce changement. Sa faiblesse momentanée (déprime, manque de confiance en soi, phobie, angoisse, trouble alimentaire,...) vient souvent du choix d’un mécanisme adaptatif inadéquat. Un peu comme l’entrée dans une secte qui éloigne ses membres du monde nous apparaît souvent comme une réponse inadéquate aux interrogations philosophiques fondamentales.

L’approche systémique en psychologie et singulièrement l’approche «écologique» de Gregory Bateson et de l’Ecole de Palo Alto travaille fondamentalement sur cette tentative de compréhension du monde qui nous entoure. En intégrant l’explication que donne le patient de son problème avec ses tentatives de le résoudre, nous, les thérapeutes, allons co-construire avec elle ou lui, le patient, une vision du monde compatible avec ses valeurs, lui permettant une adaptation plus satisfaisante à l’environnement.

Cette approche est clairement au centre de notre travail, à Catherine Lemoine et à moi-même au centre Interactes à Bruxelles.

Dominique Foucart, Psychothérapeute chez Interactes à Bruxelles.

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477