
/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
Dis-moi Céline, ce voyage dans le désert ?
Ce que je retiendrai à jamais de ce voyage « à la rencontre authentique avec moi-même » c’est incontestablement, les Autres. Moi qui partait avant tout pour être seule, loin du stress et des obligations de ma vie de mère, de femme et de professionnelle. Moi qui avait surtout besoin de souffler. Moi qui avait embarqué 3 livres dans mon sac et n’en ai finalement pas fini un seul tant les échanges étaient riches, beaux et authentiques. Non, jamais je n’aurai cru que ce qui me marquerait le plus, serait ces belles rencontres. Ces belles âmes. Ce groupe d’une rare authenticité et d’une profonde bienveillance.
Durant cette semaine, j’ai bien évidemment pu m’émerveiller, telle une jeune enfant, devant des paysages à couper le souffle. Et c’est en cheminant avec grâce à travers les dunes de ce beau Sahara dans les pas de notre guide Ahmed -un homme doux, inspirant, fort et paisible à la fois- que j’ai pu, pour la toute première fois depuis bien longtemps, me sentir totalement en confiance, en paix et surtout … à ma place.
Sacha et Dimitri, les guérisseurs d’âmes et de cœurs, nous ont accompagné avec une infinie authenticité dans des espaces contenants et sécures qui nous ont permis, chacun pour soi mais tous ensemble, de plonger au plus profond de nos âmes et de nos cœurs. Nous avons pu partager nos souffrances, dire nos peines. Et puis rire aussi. Beaucoup. Souvent.
Les chants et imitations autour du feu. Le pain cuit dans le sable. L’oasis. Les chameaux et les chameliers aussi discrets que pleinement présents. Les épines dans le sable (et dans les pieds^^). Les chèches bleus ciel. Les danses de la joie dès le matin. Les câlins. Plein de câlins. Les séances d’étirement. Les dattes. La confiture de carottes. Les bons plats d’Ebiaye. La discrétion de Brahim. Les pipis dans les dunes. Les nuits à la belle étoiles. Les fous rires à en pleurer. Et les tristesses finalement bien vite apaisées …
Demain, cela fera 10 jours que nous avons pris l’avion du retour vers Paris. Mais pour être honnête, je ne crois pas encore avoir atterri. Ma tête est toujours au milieu du désert et mes yeux encore remplis d’étoiles. Je n’ai qu’une envie, partager, encore et encore des moments aussi intenses, justes et vrais, entourée de ces 17 grands cœurs qui font désormais partie de ceux qui comprendront toujours d’un regard ce qu’on a vécu là-bas, et qu’aucun mot, c‘est certain, ne pourra jamais réellement décrire.
MERCI 1000 FOIS… et à très bientôt … Inch Allah !
Céline
Dimitri Haikin
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 121
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychologue conventionné (INAMI) , Psychothérapeute
Spécialités :
Cohérence cardiaque , EMDR , Psychologie positive , Relaxation , Thérapie en marchant
Problématiques :
Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Stress , Traumatismes , Problèmes de couple , Phobie , Mésusages de l'alcool , Dépression , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anxiété , Assertivité , Burn-out , Confiance en soi , Deuil , Pervers narcissiques , Emotion , Estime de soi , Jalousie pathologique , Manipulation mentale
Publics :
Adulte , Ado , Couple , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
Le témoignage de Sabina après son stage dans le désert : juste unique...
Rentrée depuis quelques jours et une impression presque irréelle d’avoir vécu des instants précieux,...
Lire la suite/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
Le témoignage de Vanessa à son retour du désert
1er février 2025, je suis arrivée les épaules chargées de fardeaux, le dos lacéré de coups "virtuels...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLe témoignage de Sabina après son stage dans le désert : juste unique...
/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
Rentrée depuis quelques jours et une impression presque irréelle d’avoir vécu des instants précieux, exceptionnels et inoubliables.Une bulle hors du temps mais...
Lire la suiteLe témoignage de Vanessa à son retour du désert
/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
1er février 2025, je suis arrivée les épaules chargées de fardeaux, le dos lacéré de coups "virtuels", car tout était de ma faute, je n'étais pas ou plus capable.......
Lire la suite