Je souhaite...

Conseils de psy

Le paradoxe digital : Les apps qui nous aident à déconnecter

/ Par Egide Altenloh / Vivre zen

Le paradoxe digital : Les apps qui nous aident à déconnecter

La vie des êtres humains est remplie de paradoxes : manger plus (régulièrement) pour perdre du poids, se fatiguer (sport) pour gagner en énergie, se taire pour être entendu … le paradoxe actuel concerne les cures digitales ou la digital détox.

De nombreuses applications ont fleuri et proposent des services toujours plus variés. Si nous ne sommes pas addicts au smartphone, leur utilisation courante peut nous aider. Si nous sommes addicts, avec l’aide d’un professionnel, nous pouvons tout de même les utiliser pour guider notre parcours vers plus de liberté par rapport à ce petit compagnon hyper-compétent, notre doudoudigital.

Si vous vous posez des questions concernant votre lien à votre smartphone, la première chose à faire est d’avoir une vue d’ensemble sur votre utilisation quotidienne de celui-ci. Plusieurs applications permettent de monitorer votre utilisation comme checky, offtime, flipd, moment, menthal …

Certaines applications vont un peu plus loin et, personnellement, je conseille l’utilisation de l’application offtime, car elle est gratuite, existe en version android et iphone (version allégée). La version payante permet de personnaliser davantage l’application mais cela n’est pas nécessaire pour retrouver une relation saine avec son téléphone. Est-il nécessaire de préciser que je ne tire aucun avantage personnel à mettre cette application plus en avant qu'une autre ?

Les statistiques permettent de comprendre notre utilisation de ce petit objet et elles sont parfois suffisantes pour initier un changement de rapport à celui-ci. De plus, cette application permet de vous mettre hors ligne pendant une période de temps déterminée et de réactiver votre téléphone après. Si vous faites partie des hypo-connectés et que vous oubliez régulièrement de débrancher le mode avion, c’est très pratique.

Cependant, pour aller plus loin dans une reconnexion à votre vie non-digitale, le monitoring et les temps passés en mode “off” ne sont pas suffisants.

Le monitoring est le premier pas. Mettre en place des temps “off” est le second. Ensuite, il faut penser à ce que vous allez faire de ces temps off. Que voulez-vous faire de votre vie off line ?

Puis, il y a le fameux “pourquoi ?”, cher à de nombreux psys. Pourquoi utilisez-vous votre téléphone dans telle ou telle situation ? Pour éviter de vous ennuyer ? pour éviter le contact direct avec un autre être humain ? Pour éviter de penser à quelque chose d’inconfortable ? Oui, le téléphone apporte beaucoup de stimulations et de plaisirs, mais bien au-delà de cela, pourquoi interagissez-vous avec votre téléphone maintenant ? Si vous lisez cet article sur celui-ci, remontez quelques minutes dans le passé, au moment où vous avez pris votre téléphone au début de cette session digitale et posez-vous la question : "Pourquoi ai-je pris mon téléphone ?".

Ce qui vous ramène dans le monde digital est souvent, 8 fois sur 10 selon certaines études, le petit pop up de notification. Un nouveau mail, un statut facebook, un message, un sms. Nous en recevons en moyenne 60 par jour et nous en gérons plus d’une 20aines sur la journée. Et combien de ces notifications sont vraiment utiles ? Selon une étude de NOKIA, un utilisateur normal interagit, encore en moyenne, 150 fois par jour avec son téléphone. En régulant vos notifications, vous pouvez diminuer drastiquement vos interactions inutiles avec votre téléphone et vous faire gagner du temps, de la concentration, de la productivité. Voici le deuxième paradoxe digital : pour gagner en productivité, il faut réduire notre utilisation des outils destinés à améliorer notre productivité.

Alors, qu’attendez-vous ?

Pour en savoir plus sur la détox digitale, les avantages, les limites, inscrivez-vous à l'une de nos conférences sur la question.