Je souhaite...

Conseils de psy

Le témoignage de Stéphanie après son stage dans le désert

/ Par Dimitri Haikin / Etre soi

Le témoignage de Stéphanie après son stage dans le désert

D’abord, le voyage.
Le TGV à Bruxelles, la courte nuit à Roissy, le vol vers Atar, Mauritanie.
D’emblée, des rencontres et des échanges chaleureux et francs, profonds, surprenants, empreints de joie, de sincérité et de confiance donnée. À l’arrivée, en quelques heures, c’est fait : le groupe existe déjà. Il est enveloppant, bienveillant, pétillant. Son identité propre se construit. Elle est faite de dix-huit individualités prêtes à se rencontrer vraiment, à s’offrir mutuellement.
Dimitri et Sacha nous accueillent, nous encadrent, nous accompagnent. Ils sont présents, solides, denses, ouverts, rassurants, outillés, fins et créatifs. La force de leur lien est une ressource de plus.

Ensuite, au premier matin, le choc sensoriel et esthétique : le désert.
Je suis saisie et gagnée par sa beauté minérale, sa chaleur ocre, sa lumière intense, son immensité vibrante, son ciel pur, son air qui pénètre chaque pore, son sable dans lequel je m’ancre. Ahmed le juste, nous guide avec sagesse et sensibilité. Brahim et Jemel le dromadaire se tiennent prêts à nous recueillir. Mais nous marchons. Silence et parole se succèdent harmonieusement.

L’après-midi, le travail s’engage, intensément. Les émotions affleurent, la pensée s’élabore, la transformation intérieure percole et « perlabore » doucement. Une oeuvre à la fois personnelle, intime et collective s’opère.

Le soir, apparaissent les étoiles, les rires, la légèreté, la délicieuse cuisine partagée autour du feu, entretenu par les vaillants chameliers et leur présence sécurisante. Chaque soir, le même émerveillement mystérieux : un pain cuit doucement dans le sable, sous la braise.

La nuit, dormir sous la toile ou les étoiles. À la fois ensemble et face à nous-même.

Et s’éveiller. Encore et encore.

S’il ne restait qu’un seul mot, ce serait Gratitude. Alors merci, à toutes et tous, à chacun et à chacune. Je n’ai qu’une envie : poursuivre et recommencer.

Avec amour,
Stéphanie