Je souhaite...

Conseils de psy

Parler en tête à tête avec quelqu'un...

/ Par info psy.be / Etre ado

Parler en tête à tête avec quelqu'un...

Chère Stéphanie,

Tu commences par me dire que parler en tête à tête avec quelqu'un te semble difficile. En effet, à part que le professionnel est formé pour te mettre à l'aise et t'aider à trouver tes mots.
Pourquoi je te le propose?
D'abord j'avais cru comprendre que c'était important pour toi de ne pas t'exprimer dans le vide mais plutôt et surtout devant quelqu'un qui peut recevoir ce que tu dis et t'aider à l'organiser dans ta tête pour que tu en sortes plus forte. Mais tu es seule à savoir ce qu'il te faut.

En ce qui concerne ta liste, elle est impressionnante de clarté et de richesse.
Tu arrives à donner et recevoir de l'affection de ton chien, c'est vital pour chacun ce contact chaleureux, je suis sûre que cela te donne l'énergie de démarrer le matin.
Ensuite tu consacres du temps au contact social, avec les copains, cela doit s'entretenir comme les fleurs du jardin, pas trop mais régulièrement.
Tu as compris que pour toi, des moments de solitude sont importants, il faut préserver sa bulle, même si tu en oublies de manger à midi. Moi, je ne pourrais pas tenir ainsi, comment t'arranges-tu pour ne pas défaillir de faim? Selon l'heure du message, tu m'as écrit avant de manger, aurais-tu oublié aussi tes passages à l'ordinateur.
Je remarque aussi, que chez toi, tu as l'occasion également de te retirer pour penser, rêver, dessiner dans ta chambre.
J'oubliais, tu es organisée en préparant tout pour le lendemain. D'où vient cette bonne idée, qui t'en a donner le conseil?
Quelle personne est importante pour toi, ou du moins qui en le regardant, en l'écoutant, en le questionnant t'a permis d'avancer ne fut ce que sur des détails?

Tu m'as communiqué ta liste qui est comme les titres des chapitres d'un livre.
Prends le temps d'en écrire l'intérieur. Je veux dire, à l'intérieur de chaque moment décrit, qu'est ce qui t'aide le plus? Comment cela se passe chaque jour, y a-t-il des différences d'un jour à l'autre?
Avant de me répondre, attends quelques jours pour observer tout cela. Tu peux le noter chaque jour sur un cahier pour t'en souvenir au moment où tu m'écris.

Une question un peu bizarre maintenant, sur une règle qui va de 1 à 10, où 1 signifie le moment où le problème pour lequel tu écris ici était le pire et 10, le moment où tu n'as plus besoin de cette aide par ce que tu trouves tes solutions. Où te situerais-tu cette semaine? A quel chiffre? Imagine que tu vas bientôt monter d'un demi-point (0,5) quand tu y seras, qu'est ce qui sera alors différent, quel sera le signal que tu as avancé d'un demi-point?

Je te donne du boulot, prends ton temps.

Pour répondre à ta dernière question, penses-tu que ce que tu m'écris va me déprimer?
Mon travail consiste à voir tout ce qui chez l'autre fonctionne bien, c'est la source de ses solutions, et c'est drôlement énergisant pour moi de découvrir ses trésors.

Bien à toi,

Portrait de psy.be

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479