Je souhaite...

Conseils de psy

Le choix de son psychologue

/ Par Sally Das / Psychothérapies

Le choix de son psychologue

La demande de consultation n'est jamais évidente et il est important de bien choisir la personne qui va vous soutenir psychologiquement et vous apporter son aide.

Le choix du psychologue peut se réaliser de différentes manières.

-) Certains viennent nous consulter via leur médecin traitant, un collègue psychologue, un référent médical ou paramédical qui a transmis nos coordonnées et par qui nous sommes recommandés. Cette démarche peut donner confiance au patient car il ne doit pas chercher dans l'annuaire un(e) psychologue et se sent rassuré(e) par la recommandation du professionnel qui l'envoie.

-) Certains sont recommandés via des anciens patients, qui les envoient gentillement chez nous en leur montrant que nous ne les avons pas traumatisés, voir qu'ils vont mieux depuis leur suivi dans nos cabinets. Tout comme la recommandation d'un professionnel, le futur patient se sent rassuré car il a déjà de bons échos et vient plus facilement sonner à nos portes. 

-) Certains n'ont aucune recommandation ou n'en ont pas demandé, il n'est pas toujours évident, même quand on est proche de ses amis, de sa famille, d'annoncer qu'on va consulter. Bien que l'idée d'aller voir un psychologue est beaucoup moins culpabilisante qu'avant et moins liée à la notion de folie comme jadis, la démarche est encore compliquée et nos rendez-vous restent parfois secrets pour une grande partie des patients. Que fait alors ce futur patient livré à lui-même? Il cherche...où? Les annuaires, les sites de référencement, afin de trouver quelqu'un qui puisse l'aider, envoie une demande d'orientation (sur ce site, c'est possible). 

Peu importe votre manière de trouver un(e) psychologue, posez-vous quelques questions: quel genre de personne vous met le plus à l'aise? Un homme? Une femme? Une personne jeune? Plus mature? L'endroit de consultation : un hôpital, un bureau indépendant, un centre? Un endroit proche de chez vous ou à l'inverse, un endroit où vous ne risquez pas de croiser votre voisin, boulangère ou autre? Un endroit où vous allez pouvoir vous garer aisément? 

Parfois, nous recevons des appels de futurs patients ayant appelé 10 à 20 psychologues avant nous et dans l'urgence de trouver quelqu'un là, tout de suite! Un suivi psychologique ne se déroule jamais dans "l'urgence". Comme dit la phrase, des urgences psychologiques existent pour tout patient nécessitant une aide immédiate. Un suivi psychologique se réalise de manière "décalée" où nous traitons les problèmes en les examinant. Attention dans cette manière d'agir, à ne pas, dans un espoir et un besoin d'être pris en charge rapidement, prendre le/la premier(e) psychologue qui sera disponible pour de mauvaises raisons. Prenez un peu de temps pour choisir cette personne qui va vous accompagner.

N'oubliez-pas que réaliser une consultation psychologique, c'est quelque part, se mettre à nu (au sens figuré bien-sûr)! Il est donc important de se sentir à l'aise avec la personne à laquelle vous allez raconter votre vie de long en large et dans les détails. Un suivi ne dure pas une à deux séance(s), il va se continuer quelques temps, le fait de se sentir en confiance est donc primordial.

Indépendamment des compétences du psychologue, il se peut que ce fameux feeling ne se réalise pas. Dans toute nouvelle rencontre, parfois, ça matche, parfois non. Si cela n'est pas le cas, il faut pouvoir en parler au psy et trouver quelqu'un qui vous convienne.

Pensez d'abord à votre bien-être et à vos besoins. Vous consultez pour aller mieux, donc donnez-vous toutes les chances pour y arriver...