Je souhaite...

Conseils de psy

Les difficultés psychiques du télétravail

/ Par Sally Das / Stress

Les difficultés psychiques du télétravail

Les télétravailleurs sont souvent enviés par le fait qu'ils peuvent travailler de la maison, sans "prendre de risques", éviter les bouchons et travailler à leur rythme mais la réalité pour ces personnes peut-être toute autre...

Certes, lorsqu'on discute avec les télétravailleurs, ils reconnaissent la "chance" de pouvoir garder leur travail, leur salaire, ne pas être privé d'emploi contrairement à certains, mais vivent-ils bien la situation? Généralement non! 

Imaginons une journée de travail classique où on se lève le matin, en se dépêchant généralement, en prenant la voiture et en supportant les automobilistes bien souvent inciviques sur la route, les bouchons,... On arrive ensuite au travail, on prend un café avec ses collègues, on se raconte quelques anecdotes, on se met au boulot ensuite. L'heure du déjeuner arrive, on mange avec ses collègues, on sort chercher un sandwich ou manger un bout ensemble, on en profite pour rediscuter, pour décompresser, prendre un peu de temps avant la reprise du boulot l'après-midi. La journée reprend, se termine, retour à la maison, où on raconte alors à nos proches, notre journée de travail, les anecdotes du boulot et la "seconde vie" continue.

Pour le télétravailleur, les choses sont différentes: il se lève le matin, se prépare ou pas. Quel est l'intérêt de se préparer? Je pourrais tout aussi bien rester en pijama ou en training devant mon ordinateur, de toute façon, qui me verra? Il arrive que le travailleur perde le goût de se préparer le matin, de se coiffer, de s'habiller, de se mettre en valeur, de telle sorte que l'estime de soi diminue au fur et à mesure.

Où travailler? Certains utilisent un bureau, leur propre chambre,...Parfois, les deux partenaires du couple télétravaillent, il est alors compliqué d'utiliser deux espaces distincts, parfois, on gène l'autre qui est en réunion, qui entend ce qu'on raconte ou qui ne peut être distrait par le bruit qu'on peut faire. Le télétravail se résume donc souvent à une pièce de la maison où on passe 8 heures de son temps, sans autre décor que son lit, ses bibelots ou ses meubles. Ne parlons même pas des adolescents ou jeunes adultes qui étudient aussi à la maison ou qui suivent leurs cours en vidéoconférence pas très loin de l'espace du télétravailleur!

Le fait de télétravailler cause souvent une dérégulation des heures et du temps passé au travail, en effet, on n'a moins la notion du temps, on n'a pas de train à reprendre ni à se dépécher afin de pouvoir rentrer à une heure raisonnable. On passe généralement plus de temps à travailler, à terminer ou à peaufiner un dossier, ce qui fait que ces personnes réalisent plus de temps de travail qu'habituellement. Parfois, le temps de table se déroule devant l'ordinateur, à répondre à des mails ou à gérer un dossier, sans temps de pause et sans déconnexion possible.

Le contact social avec les autres peut se voir altéré, en effet, fini les sorties avec les collègues, les bavardages, les anecdotes, c'est seul(e) que le travailleur réalise sa journée. Il parle avec ses collègues de temps en temps, par téléphone, par messages, mais de manière différente et sans ce même contact qui lui permet parfois de mieux gérer sa journée et les contraintes professionnelles.

Il peut être important de déconnecter de sa journée de travail. Rentrer dans sa voiture, fermer la porte de son bureau, quitter le boulot,...peut marquer symboliquement la fin de la journée de travail. Cela ne s'avère pas possible pour le télétravailleur qui va retrouver l'espace dans lequel il a passé toute sa journée. Une fois la journée terminée, le travailleur est toujours au même endroit, à savoir, chez lui, dans cette maison qu'il n'a pas quitté de la journée, où commence sa seconde journée qui ressemble à une longue journée sans fin...

N'hésitez-pas à consulter si cette situation devient pesante afin de déposer les choses et de pouvoir mettre des outils en place pour mieux gérer cette situation.

 

 

Sally Das -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Formateur/trice

Sally Das

Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 26